Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la véritable histoire de nos ancêtres
23 septembre 2014

La grand mère des îles (fin du XVIII°)

La grand-mère de saint Domingue (fin XVIII°)

Marie-Anne-Elisabeth-Camille JAVELLE de LA GARDE dite « javeline » 

Le nom est celui d'une vielle famille de Montbrison (42) dont le plus illustre portait la charge de « lieutenant Criminel ». Les racines de cette famille sont ancrées dans la maison noble de la tour de la barrière. A deux pas du tribunal royal. (Dernier vestige des remparts de la ville)

Notre aïeule est née à Saint Domingue colonie et donc territoire Français de l’époque futur Haïti. Son père était allé, avant la Révolution, chercher fortune à Saint-Domingue (Associé avec plusieurs Notaires de Saint-Etienne ) ; il y possédait une plantation considérable (café) et y avait acquis une grande position. Il vivait avec une esclave affranchie, métisse, dont les prénoms étaient affublés d'un sobriquet "LE DOUBLE ou doublette".

Les deux parents périrent peut être dans l'insurrection qui nous enleva cette colonie (1792). Ils laissèrent deux filles, encore enfants, qui furent ramenés en France par une vieille servante noire, et coururent un grand danger à leur arrivée au port, dans un naufrage où se perdit le vaisseau qui les portait, engloutissant une grande partie de la fortune. (à vérifier)

Avant sa majorité mademoiselle  Javelle par l'intermédiaire de son Grand Père, acquit le château de la Garde, (st thomas la garde 42) près de Sury le Comtal.

Mademoiselle JAVELLE de LA GARDE épousa ANTOINE PAGON à Saint-Etienne et eut 5 enfants, Dont JAVELIN notre aïeul que nous retrouverons dans une prochaine chronique car il nous a laissé l’œuvre de sa vie.

 

Ce que l’histoire nous dit :

Une résurgence de type créole (voir africain) est toujours possible dans vos descendances. Tenez-vous le pour dit.

 

1/ tour de la barrière MONTBRISON 42

 

 

tour de la barrière

2/ château de la garde à ST THOMAS LA GARDE 42

 

chateau de la garde

Château de la Garde acheté par

 Mademoiselle JAVELLE à son retour de ST DOMINGUE

La famille JAVELLE désormais « JAVELLE de la GARDE » 

 

Alors elle est pas belle la vie ?

 Note de l'auteur le 4 avril 2015

 Cette histoire est déjà obsolète et vous trouverez l'histoire plus complète de Camille et de sa maman en date du 04 Avril 2015 l'information en continue, il n'y a rien de tel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour! Je m'appelle Sébastien JAVELLE, j'habite à Saint-Etienne et la plupart des membres de ma famille habitent dans le Forez. Est-ce que vous pensez qu'il y aurait des chances que cette dame soit mon aïeule?!
Répondre
A
Bravo Benoît et merci pour cette démarche !<br /> <br /> Bise, ta filleule... préférée !
Répondre
Pages
Publicité
la véritable histoire de nos ancêtres
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 45 857
la véritable histoire de nos ancêtres
Publicité