Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la véritable histoire de nos ancêtres
21 mars 2018

Agnès de Beaujeu, Comtesse de Champagne.

Agnès de Beaujeu et Thibaut de ChampagneArmes des Beajeu liés aux Comtes de Flandre

sacre de Philippe II "Auguste"

Notre aïeule, Agnès de Beaujeu était la cousine germaine du Roi de France Louis VIII dit "Le Lion", leurs pères respectifs, Le Roi Philippe II "Auguste" et Guichard IV dit "Le Grand" Sire de Beaujeu et seigneur de Montpensier, ayant épousé deux sœurs, isabelle et Sibille de Hainaut, filles du Comte de Flandre et de Hainaut. Au titre de la plus haute fonction d’état, celle de connétable du Roi Philippe Auguste, Guichard IV de Beaujeu vivait en famille à la cour de France, quand il n’était pas en terre Beaujolaise, dans ses châteaux de Beaujeu et de Pouilly, où il menait grand train. Il participa à la croisade contre les Albigeois et prit part à la conquête de l’Angleterre avec le Prince, futur Louis VIII. Il mourut lors de cette expédition à Douvres le 27 Décembre 1216. Ses restes furent déposés à Cluny et à Belleville.

 

 

Agnès de Beaujeu

Agnès de Beaujeu naquit en 1202 en Bellijocensis (Beaujolais). Sa mère Sibille de Hainaut-Beaujeu donna naissance à 9 enfants. L’ainé devint à son tour Seigneur de Beaujeu (69) sous le nom de Humbert V, mais dut partager son héritage avec son frère Guichard qui prit le titre de Seigneur de Montpensier (63).

 Le Roi de France, Philippe Auguste, était par ailleurs le parrain de Thibaut IV dit "Le Posthume", puisqu'il était né après le décès de son père, puis "Le Chansonnier ou le troubadour" Comte de Champagne dès la naissance et futur Roi de Navarre en 1234. Il fut éduqué à la cour, aux bons soins de Blanche de Castille, la femme du prince héritier, le futur Louis VIII. Blanche de Castille et Thibaut IV de Champagne étaient de plus, cousins, par Aliénor d’Aquitaine. Comme épouse du Roi d’Angleterre Henri II Plantagenet, Aliénor était la grand-mère de Blanche de castille et comme épouse du Roi de France Louis VII dit "le jeune", Aliénor était l’arrière-grand-mère de Thibaut IV de Champagne.

 

PLAN VILLEFRANCHE

En 1210, alors qu'Agnès venait d'avoir 8 ans, elle participa à un grand voyage en famille, de plus de deux années. Son père Guichard IV fut envoyé, sur l'ordre du roi Philippe Auguste, en ambassade à Rome auprès du pape Innocent III. Le choix d'un pareil ambassadeur était digne et de la France et de l'empire d'Orient, car Guichard, outre sa haute naissance et les talents que les historiens se sont plu à reconnaître, était beau-frère de Roi et d’Empereurs de Constantinople par Baudoin et Henri de Flandre Hainaut. Le sire de Beaujeu partit donc en ambassade avec sa femme, ses enfants et une suite digne de sa haute position. Il fut traité à Constantinople comme devait être l'allié de l'Empereur et du Roi de France. C'est alors qu'il fit construire dans cette ville la fameuse tour de Beaujeu. Revenant de son ambassade, il traversa l'Italie, et passant à Assise, alla visiter Saint-François. Ravi de l'ordre et de la piété qui régnaient dans cette communauté, le sire de Beaujeu conçut le désir d'introduire des moines de cet ordre dans ses états. Saint François lui donna trois frères, que le prince amena avec lui et installa dans son château de Pouilly en Beaujolais. Plus tard, il les transporta à Villefranche.

Agnès de Beaujeu-Champagne


Agnès de Beaujeu (1202), Thibaut de Champagne (1201) et le futur Louis IX (1214) dit "Saint Louis", 
reçurent une même éducation, à la cour de France, au Palais Royal, sur l’ile de la cité. Il est même dit que le Prince Louis et Agnès furent compagnons de jeux malgré les 12 années qui les séparaient. Mais de quels jeux parlait-on ?

 

couple agnes thibaut IV

Après la Procédure de Reconnaissance en Nullité par le Pape, du premier mariage de Thibaut de Champagne et Gertrude de Dabo-Moha, mariage qui dura de 1220 à 1222, pour raison politique (guerre de succession de champagne). C’est tout naturellement, que Thibaut IV de Champagne et Agnès de Beaujeu se marièrent par amour en 1223, l’année du sacre de Louis VIII.

Blanche Infante de Navarre et Duchesse de Bretagne

En 1226, Agnès de Beaujeu Comtesse consort de Champagne et de Brie, donna naissance à une fille, prénommée Blanche, infante de Navarre, qui devint Duchesse de Bretagne en épousant Jean 1er dit "le Roux" Comte de Richmond (Quatrième Création). Ce mariage fut interprété comme un acte de défiance de la part de Thibaut mariant sa fille, sans prévenir le Roi, s’unissant à la Puissante et turbulente famille de Dreux, descendante de Pierre Mauclerc. Le Roi se fâcha contre cette alliance menaçante, Thibaut se soumis ; non sans que le frère du Roi lui ait fait jeter à la figure du fromage blanc et couper la queue de son cheval à la sortie du palais Royal. La dot de blanche était constituée du Royaume de Navarre. Elle ne sera jamais apportée à Jean "Le Roux". qui percevra tout de même 3000 Livres en dédommagement. Le fils de Thibaud IV, Thibaud V épousera  Isabelle de France, fille de saint-Louis, pour arimer la Chapagne au Royaume de France.  

 

 

sacre, Louis VIII et Blanche de Castille

Le 8 Novembre 1226, trois ans après son sacre, le Roi Louis VIII atteint de dysenterie vint mourir au château de Montpensier, propriété de Guichard de Beaujeu, le nouveau seigneur de Montpensier ; frère d'Agnès et père de Guillaume, 21ème Maitre de l'Ordre des Templiers. On raconta que Louis VIII refusa le traitement proposé par ses médecins "de trousser une jeune vierge pour retrouver de la vigueur". Il préfèra la mort et la promesse du paradis, en restant fidèle à sa femme. Quelques jours plus tôt, Thibaut, en tête de son armée de champagne avait abandonné le Roi en Avignon, jugeant que son service de 40 jours était soldé. Une rumeur l'accusa d’avoir empoisonné le Roi. La Reine mère lui fit interdire l’entrée de la cathédrale de Reims lors du couronnement de Louis IX. Thibaut outragé organisa une rébellion, avec quelques barons, qui se solda une fois de plus, par sa soumission au Roi. N'accablons pas Thibaut sur cette affaire d'epoisonnement. Nous savons aujourd'hui que les croisades furent le vecteur de bon nombres de décès par Dysenterie, Scorbut, vessie de procelaine, ou autres pestes, contractées dans ces contrées inhospitalières.

 

Louis IX et la régente Blanche de Castille

Entre 1229 et 1230 c’est la guerre de Champagne. Plus enclin à pousser la chansonnette qu’a guerroyer, Thibaut de Champagne, plus faible en caractère qu'en embompoint, avait abandonné plus d’une fois ses compagnons de luttes, parfois sur incitation de la Régente, préservant le prince Louis. Des bruits coururent sur des relations indécentes entre Thibaut et les nouveau Roi Louis IX. Sur la régente, Blanche de castille qui dilapidait le trésor Royal à des fins personnelles. Sur le couple d’Agnès et de Thibaut qui n’était plus. Le Royaume était fragilisé. Les vassaux rebelles jugèrent Thibaut de Champagne indigne de la fonction et lui opposèrent sa cousine Alix, Reine de Chypre. Il se liguèrent pour envahir la Champagne, le jeune comte fut acculé. Agnès de Beaujeu-Champagne plaida sa cause auprès du Roi, alors âgé de 16 ans. Le Jeune Roi Louis IX, vint au secours de ses amis d’enfances. Il lança les vassaux restés fidèles, dans une attaque des comtés félons laissés sans défenses. Il voulait desserrer l’étau sur le Comté de Champagne, mis à feu et à sang. Dans le même temps, usant de son pouvoir royal, il imposa une trêve aux belligérants et obtint une paix durable. Le pape Grégoire IX déclara Alix de naissance illégitime, ne pouvant prétendre devenir comtesse de Champagne. Sans combattre Le Roi exigea l’évacuation des domaines du Comte de Champagne. L’oncle du Roi Philippe de Clermont, le Duc Hugues de Bourgogne et les autres n’eurent plus qu’à rengainer leurs armes, en échange d’un dédommagement de 8000 livres pour le comte de Boulogne et d’un autre de 40 000 livres pour la Reine de Chypre. Sommes que Louis IX prêta à Thibaut en échange du rattachement au domaine royal des Comtés de Blois, de Chartres, de Châteaudun et de Sancerre. Par son soutien à Agnès et Thibaut IV de Champagne, le jeune Roi marqua son début de règne par une action de prestige et d’autorité tout en consolidant la monarchie Capétienne.

abbaye de Clairvaux

Agnès de Beaujeu, Comtesse de Champagne, s’éteignit le 11 Juillet 1231 à l’Age de 29 ans. Son corps fut amené à l’abbaye de Clairvaux. Elle fut ensevelie à proximité, dans la chapelle de ses ancêtres, aux côtés notamment de son grand-oncle Philippe d’Alsace Comtes de Flandre, mort à Saint Jean d’Acre quarante années plus tôt, et, de Mathilde de Portugal qui fut Duchesse de Bourgogne. Plusieurs tombes porteraient son Nom, dont une dans une maison de Bar-sur Aube. D’après Henry Arbois de Jubainville, au XVIIIème siècle en présence de l’archevêque de Lyon, les restes d’Agnès de Beaujeu Champagne, furent ramenés en l’église abbatiale de Clairvaux que l’on venait de rebâtir.

 

En 1232, Thibaut IV épousa en troisièmes noces Marguerite de Bourbon, à qui il fit 5 enfants. En 1234 il succéda à son oncle Sanche VII dit "le fort" à la tête du Royaume de Navarre, ou il mourut le 14 Juillet 1253. Il fut enterré dans la cathédrale de Pampelune. Il rapporta de croisades, dit-on, le Rosier de Damas et un morceau de la Vrai Croix. On lui prête d’avoir été le précurseur, de la culture en cour, et, de la première loi écrite et publiée "des droits et des devoirs". Le siècle suivant, Dante trouva du génie à ce "Roi Troubadour".  

 

 Tous ancêtres ?  

 L’implexe généalogique, nous apporte une filiation de presque tous les protagonistes de cette chronique : 

  • Agnès de Beaujeu et Thibaut de Champagne.
  • Louis IX et Marguerite de Provence.
  • Hugues de Bourgogne et Yolande de Dreux.

Mais visiblement pas de Philippe de Clermont dit "Hurepel ou le Hérissé". Sa postérité n'ayant pas dépassé deux générations.

 

La fratrie des Beaujeu ( enfants de Gichard IV et de Sibille de Hainaut) :

Humbert V "le croisé" 1197– 1250 Seigneur de Beaujeu, Connétable de France, epouse Margueritte de Baugé 1200–1252

Louis 1198–X Chanoine de la primatiale Saint-Jean

Henri X–1264 Seigneur d'Herment et de Châteauneuf-en-Valromey, Maréchal de France de Louis IX

Guichard 1200–1256 Seigneur de Montpensier, epouse Catherine d’Auvergne 1210-X. Père de Guillaume 21° Maitre de l’ordre du Temple.

Agnès 1202–1231 Comtesse de Champagne et de Brie en epousant Thibaut IV de Champagne 1201-1253. Roi de Navarre en 1234.

Philippine 1205–X Religieuse

Marguerite 1208–X

Sybille 1210– 1265 epouse Renaud IV de Baugé Seigneur de Baugé en Bresse 1220-1249, puis epouse Pierre Gros de Brancion Seigneur de visargen 1220-X

Alix X-X

 

 

Alors elle est pas belle la vie ?

Poussons la chansonnette :

"Le chansonnier"

Thibaut, le plus grand poète de son temps.

la licorne 2la licorne 1

couple agnes thibaut IV

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
la véritable histoire de nos ancêtres
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 45 829
la véritable histoire de nos ancêtres
Publicité